L’améthyste

L’améthyste, la « pierre des évêques » aux mille vertus

 

Favorisant une certaine clarté d'esprit, l'améthyste est utilisée par les évêques depuis des centaines d'années. Elle ornait également autrefois les bijoux portés dans l'ancienne Égypte. De teinte violette, elle permettrait un apaisement du stress et favoriserait l'équilibre nerveux. Pour en apprendre plus sur l'histoire de cette pierre, sur ses caractéristiques et les bienfaits qu'elle aurait, lisez la suite !

 

La longue histoire de l'améthyste

 

L'améthyste tire son nom du terme grec « methystos » qui signifie « l'ivresse ». Littéralement, son nom veut dire « qui n'est pas ivre ». Dans la Grèce antique, on lui attribuait des propriétés de lutte contre l'alcoolisme. On disait également qu'elle préservait les hommes de l'ivresse. Sa création est racontée par une légende de la mythologie grecque. Dionysos, le dieu de la vigne, du vin et des excès, aurait un jour décidé de s'en prendre au premier humain qui croiserait sa route. Il s'attaqua à la jeune Améthyste, sur qui il lâcha les tigres d'Artémis. Pour la sauver, la déesse de la chasse la transforma en quartz pur. Pris de remords, Dionysos aurait alors fait tomber sa coupe de vin qui éclaboussa la statue, la teintant de violet.

Utilisée à des fins décoratives par les Étrusques et les Égyptiens, elle est considérée comme une pierre précieuse. C'est tout naturellement qu'elle ornait les couronnes des rois de Grande-Bretagne ou de Russie.

Surnommée la « pierre des évêques », l'améthyste symbolisait l'humilité, la tempérance, la noblesse de cœur, la pureté morale et l'abstinence aux vices. On la trouvait d'ailleurs sur les anneaux des évêques.

 

L'apparence unique de l'améthyste

 

Minéral naturel, l'améthyste se présente sous la forme de cristaux de couleur violette. Elle se distingue grâce à la forme trigonale trapézoédrique de ses cristaux. Sa teinte peut aller du mauve pale, presque rose, jusqu'au violet très foncé en passant par le parme. On trouve également des variétés d'améthystes très rares de couleur verte. Selon les modèles, l'améthyste peut arborer un coloris des plus pures et intenses, ou bien dévoiler des scintillements chaleureux, tantôt rouge, tantôt pourpre, tantôt bleu.

Appartenant à la famille des Silicates, elle est une variété de quartz. Elle se compose de dioxyde de silicium intégrant des traces de fer qui lui donne sa teinte emblématique. De dureté 7, l'améthyste dévoile un cristal limpide, dont les nuances s'étendent du translucide au transparent en passant par un éclat vitreux. Généralement, ses cristaux sont plus foncés à la pointe qu'à la base.

 

Les bénéfices de la pierre d'améthyste

 

On attribue à la pierre d'améthyste des vertus sur l'esprit comme sur le corps. Elle serait bénéfique et apporterait le calme mental. Elle peut ainsi être installée dans une pièce pour aider les habitants d'une maison à se détendre, dès qu'ils arrivent chez eux. Elle est conseillée aux dépressifs ou aux personnes qui ont tendance à être noyées par le flot de leurs pensées. Si vous portez un bijou serti d'améthyste, votre aura sera purifiée et vous aurez une plus grande ouverture d'esprit. Dans une chambre, l'améthyste est propice aux rêves et favorise l'intuition de manière générale.

Vous pouvez également utiliser cette pierre pour purifier votre corps. L'améthyste permettrait de lutter efficacement contre l'acidité gastrique et aiderait à l'élimination des drogues, de l'alcool ou des toxines du corps. On l'utilise également pour ses capacités à favoriser la cicatrisation, à réduire les maux de tête ou encore à combattre les dépendances.

 

Où acheter sa pierre d'améthyste ?

 

On trouve les gisements d'améthyste dans les roches basaltiques dont elles tapissent les géodes. Elles sont également présentes au sein des veines hydrothermales des roches plutoniques, telles que le granit, par exemple. On peut trouver cette pierre à Madagascar, en Zambie, en Inde et en Russie. Des gisements d'améthyste sont également nichés en Amérique du Sud, en Uruguay et au Brésil. Les principaux gisements se situent d'ailleurs dans les états de Bahia et de Rio Grande do Sul. Il existe également des gisements en Europe.

Pour choisir une pierre d'améthyste, il suffit de laisser parler ses envies. Le prix de cette pierre précieuse peut varier en fonction de sa brillance, de sa transparence, mais également de l'absence d'inclusions au niveau de la gemme. L'intensité de sa couleur impacte également son prix. Plus la couleur de la pierre est profonde, plus son tarif sera onéreux.