La Pierre Agate

Pierre Agate

 

L'agate est une variété de calcédoine, ou quartz non cristallisé, très appréciée pour sa beauté et ses vertus. Utilisée depuis des millénaires, elle a longtemps été une pierre employée pour créer des talismans et a été le symbole de la déesse celte de la naissance et de la mort, Ceridwen.

 

Un minéral aux nombreux visages

 

L'agate peut prendre différentes teintes et contenir différents motifs. On pourra ainsi observer des blocs d'agate d'un rose ensorcelant incluant des cercles mauves ou des reflets iridescents incroyables allant de l'orange au doré, la fameuse agate de feu. On peut aussi trouver des pierres monochromes, blanches, vertes, noires, bleues, rouges…

Ce silicate est considéré comme une pierre favorisant l'harmonie, quelle que soit sa couleur. Elle favorise l'équilibre et a longtemps été utilisée pour porter chance.

 

Une agate bénéfique pour votre santé physique

 

La pierre présente de très nombreuses vertus pour vous aider à combattre certains problèmes de santé. Elle va ainsi agir sur les douleurs en les atténuant, mais aussi sur les problèmes respiratoires et dermatologiques. En cas de piqures de moustiques, elle va soulager la démangeaison et peut aussi intervenir sur les piqures plus graves (guêpes, serpents, araignées…).

L'agate est un minéral revitalisant. En agissant sur tous les chakras, elle débloque et libère les énergies. Le corps et les organes fonctionnent mieux et vous retrouvez ainsi votre vitalité.

Le minéral est aussi très utilisé pour réduire les crises d'épilepsie et les maux de tête. Si vous souffrez de crampes régulièrement ou de courbatures, elle peut vous soulager.

Il est aussi possible de trouver certaines caractéristiques selon la variété d'agate choisie. L'agate mousse, par exemple, est une variété blanche avec des inclusions vertes qui agit pour aider les diabétiques à mieux équilibrer leur glycémie. L'agate de feu aux tons orangés flamboyants agit sur les problèmes de prostate et d'utérus. L'agate blanche est une alliée pour les femmes enceintes. L'agate verte aide les personnes ayant des problèmes de vue. L'agate du Botswana, oscillant entre blanc et gris, vous aide à combattre la fatigue et agit sur la peau. La variété orange sera parfaite pour améliorer la digestion.

 

Des actions sur le mental

 

L'agate joue un rôle important dans le domaine émotionnel. Elle agit sur le flux énergétique et peut ainsi rééquilibrer le corps et l'esprit. Elle peut apaiser les craintes, l'angoisse, le stress ou encore l'anxiété.

Ses vertus calmantes conviennent très bien pour développer sa concentration. Les personnes souhaitant améliorer leur méditation pourront ainsi employer cette pierre. En apaisant l'esprit, l'agate va aussi intervenir pour soulager les blessures émotionnelles. Elle soulage les colères et permet de se sentir mieux. Le minéral apporte du réconfort et vous donne de la joie de vivre.

Cette sensation d'être en paix sera parfaite si vous devez prendre des décisions difficiles. Vous aurez alors l'impression d'être guidé par la pierre.

Comme pour le physique, les différentes variétés d'agates peuvent influer différemment sur le mental. L'agate de feu est idéale pour ne plus avoir peur. L'agate du Botswana sera idéale pour lutter contre les dépendances comme le tabac.

L'agate est encore considérée comme la pierre de la clairvoyance. Elle débarrasse des énergies négatives et aide à trouver la sérénité. L'agate rose est recommandée pour affronter les problèmes sentimentaux alors que la grise sera idéale pour ne pas être trompé par des illusions. La bleue est en lien avec le domaine des dieux et facilitera la réalisation de vos prières. L'agate de feu protège des malédictions.

 

Le « mode d'emploi » de l'agate

 

Naturellement, vous pouvez déposer une pierre massive sur une étagère chez vous ou au bureau. Mais pour encore plus de simplicité, mieux vaut opter pour un bijou que vous garderez sur vous. Selon vos besoins, vous pouvez positionner votre bijou sur votre chakra de la gorge ou du cœur ou encore du plexus solaire pour en tirer tous les avantages. Puissante, la pierre diffuse son énergie même si elle n'est pas en contact direct avec vous, comme avec des boucles d'oreilles par exemple.

Pour recharger votre pierre, plongez-la dans de l'eau déminéralisée légèrement salée. Laissez-la une nuit entière. Vous pouvez la déposer plusieurs heures au soleil.

Dernière chose à savoir sur l'agate. Pour profiter de ses bienfaits, il est indispensable que la couleur soit naturelle. Plusieurs modèles sont en effet reteintés. Privilégiez donc les pierres naturelles.