Votre panier
❤️ Offre spéciale : Profitez de 30% de remise immédiate sur toute la boutique avec le code LUNA30 ❤️ ❤️ Offre spéciale : Profitez de 30% de remise immédiate sur toute la boutique avec le code LUNA30 ❤️

La Pierre Labradorite

La Pierre Labradorite

La labradorite : une pierre aux multiples reflets

 

La labradorite est une pierre aux reflets lumineux et multicolores, qui a des effets bénéfiques sur le mental comme sur le corps. Originaire du Canada, elle vous aide notamment à retrouver un peu de tonus. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur son histoire, son apparence, mais aussi ses vertus.

 

L'origine et la légende de la labradorite

 

La labradorite tient son nom de la région dans laquelle elle a été découverte il y a plusieurs centaines d'années. C'est au cœur du Labrador, une région canadienne, qu'on la trouve en 1770. Cette région était principalement habitée par des peuples autochtones tels que les Innus, les Inuits ou les Métis. Mais ce sont les Montagnais-Naskapi qui sont à l'origine des nombreuses légendes qui entourent les pierres de labradorite. D'après eux, un homme aurait libéré les aurores boréales e, fréquentes dans la région, en brisant des rochers avec sa lance. Certaines aurores boréales ont alors pu échapper à leur prison de pierre terrestre et rejoindre le ciel tandis que d'autres sont restées emprisonnées dans la pierre, formant la labradorite. Selon les autochtones, cette pierre contenait les esprits de leurs ancêtres.

À partir de la seconde moitié du 19e siècle, cette pierre aux multiples reflets est employée pour la fabrication de bijoux de style néo-égyptiens et néo-antiques. On trouve également cette pierre sur les murs du musée Smithsonian Institute de Washington aux États-Unis.

 

Les propriétés physiques de la labradorite

 

Appartenant à la famille des feldspaths plagioclases, la labradorite se compose de sodium, de calcium, mais aussi de traces de fer et de potassium. Il est possible de trouver ce minéral dans sa forme brute, mais aussi roulée, polie ou encore taillée. La pierre de labradorite peut se décliner avec un fini opaque ou transparent. Dotée d'une dureté de 6 à 6,5, elle dévoile une teinte foncée rehaussée de nombreux reflets de couleurs bleu, jaune ou vert. Elle doit son fini métallisé à l'adularescence qui est causée par un effet d'optique, sous la surface de la pierre.

Ses reflets rappellent ceux des pierres de lune ou de l'opale, mais son coloris principal diffère. Généralement bleue, bleu vert, bleu lavande ou même jaune, elle est parfois également appelée spectrolite ou encore pierre de lune arc-en-ciel.

 

Les vertus de la labradorite sur l'esprit, le corps et les émotions

 

Très utilisée en thérapie énergétique, la labradorite possède de nombreuses vertus. Elle est considérée par les praticiens et les aidants comme une alliée, notamment dans la capacité d'écoute de ces derniers. Elle préserve ceux qui recueillent la parole des désagréments empathiques ressentis lorsque l'on est confronté au mal-être d'autrui. Le contact répété avec des malades ou bien des personnes en déséquilibre énergétique peut avoir un impact négatif. Pour pallier cet impact et se protéger des mauvaises ondes, la pierre de labradorite est idéale.

Cette pierre aux reflets multicolores sera également une pour vous aider à devenir vous-même. Elle élimine les mauvaises habitudes ou pensées et vous tient éloigné des mauvais sentiments qui vous brident dans le plein développement de votre potentiel.

Pour retrouver du tonus au quotidien, la pierre de labradorite est parfaite. Elle diminue les effets de la fatigue et de l'épuisement. Elle permettrait également à son porteur d'être moins sensible au stress et de mieux réguler son métabolisme. Elle pourrait aussi réduire la fatigue et aurait des effets à la fois sur la pression artérielle et sur les troubles hormonaux.

 

Où trouver des pierres de labradorite ?

 

On trouve aujourd'hui des gisements de labradorite dans les régions du Nord canadien, mais aussi en Italie et en Scandinavie. Un gisement a notamment été découvert en Finlande par des mineurs qui s'apprêtaient à subir une attaque, lors de la Seconde Guerre mondiale. La labradorite peut également venir de carrières situées au Mexique, aux États-Unis, à Madagascar ou en Russie.

Il est possible d'acheter des pierres de labradorite françaises. L'hexagone compte quelques gisements dans la Haute-Loire, dans les Midi-Pyrénées ou bien dans la région Rhône-Alpes.

Délicate à tailler, cette pierre est plutôt fragile à cause de sa structure en lamelles jumelées. Pour profiter de ses magnifiques reflets, il est nécessaire que votre vendeur ou votre joaillier choisisse bien son plan de taille. Les labradorites sont, la plupart du temps, vendues taillées en forme de cabochon, mais on peut parfois les trouver avec plusieurs facettes. Les versions spectrolite et les pierres avec des nuances de bleus sont les modèles les plus prisés de labradorite.

Continuer la lecture