Votre panier
❤️ Offre spéciale : Profitez de 30% de remise immédiate sur toute la boutique avec le code LUNA30 ❤️ ❤️ Offre spéciale : Profitez de 30% de remise immédiate sur toute la boutique avec le code LUNA30 ❤️

La Pierre Lapis-Lazuli

La Pierre Lapis-Lazuli

Le lapis-lazuli, une pierre de sagesse à la teinte bleue

 

Le lapis-lazuli est facilement reconnaissable grâce à sa teinte bleue iconique. Provenant principalement de gisements situés au Moyen-Orient, elle était considérée par les Égyptiens comme la pierre de sagesse par excellence. Elle serait bénéfique en cas de problèmes de peau ou de vue. Depuis quand l'utilise-t-on ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quels bienfaits offre-t-elle ? Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le lapis-lazuli.

 

Les origines du lapis-lazuli

 

Littéralement, le lapis-lazuli signifie « pierre d'azur ». Utilisée depuis l'antiquité, elle a parfois été confondue avec le saphir. Pour la différencier, des auteurs romains la décrivirent comme un saphir orné de tâches dorées. Employée par les Égyptiens en 3000 avant Jésus-Christ, cette pierre semi-précieuse servait à décorer des amulettes et des objets symboliques tels que des représentations de scarabées. Les masques funéraires des familles royales étaient incrustés de lapis-lazuli. Cette pierre ornait également des bijoux ou des pendentifs pour signaler la richesse de ceux qui la portaient. À cette époque, le lapis-lazuli était considéré comme plus précieux que l'or.

Au temps des Romains, le lapis-lazuli était utilisé en tant qu'aphrodisiaque. Au Moyen-âge, cette pierre bleue était réduite en poudre afin de teindre les tissus ou en peinture. C'est un pigment fabriqué à partir du lapis-lazuli qui a d'ailleurs été employé pour réaliser le ciel de la chapelle Sixtine de Rome.

 

Les attraits physiques du lapis-lazuli

 

D'une teinte très profonde, le lapis-lazuli est souvent comparé à la voute céleste pour ses couleurs. Son coloris peut aller du bleu clair au bleu indigo en passant par un bleu très foncé. Il est parsemé de paillettes dorées ou de veines blanches, ce qui lui fait ressembler à un ciel étoilé. Opaque, il dévoile un éclat mat.

Principalement composé de lazurite, qui lui donne sa couleur bleue, le lapis-lazuli est une roche métamorphique. Cela signifie que sa composition est très variable. Elle se forme souvent dans le calcaire. La pyrite, parfois confondue avec de la poudre d'or, ou d'autres minéraux tels que la calcite, la sodalite, l'augite, le mica ou encore l'hauynite entre dans sa composition. La lazurite donne sa couleur au lapis-lazuli, mais également sa forme. On la trouve dans la nature sous forme cubique.

 

Les vertus de la pierre de lapis-lazuli

 

Le lapis-lazuli est considéré comme une pierre de sagesse. Elle permettrait d'élever l'âme et de stabiliser l'esprit. Son porteur pourrait retrouver une certaine confiance en lui, développer son intuition, mais également sa créativité. Cette pierre facilite l'introspection et pousserait à la fois à être plus vigoureux et serein. Elle serait utilisée par les voyants afin d'aiguiser leurs perceptions.

Cette pierre bleutée est aussi un symbole de protection. On l'emploie comme soutien dans les situations difficiles. Elle serait capable de soulager le stress, de diminuer l'angoisse, de calmer la colère et de ranimer le courage de son possesseur.

Aussi bénéfique pour le mental que pour le corps, le lapis-lazuli serait utilisé pour la régulation et l'apaisement de nombreuses affections. On utilisait notamment le lapis-lazuli dans la Rome Antique pour calmer les effets des piqures d'insectes ou les éruptions cutanées. Elle aurait également des effets sur la fièvre, dont elle limiterait la température. Le lapis-lazuli est également conseillé aux personnes souffrant de troubles de la vue ou d'hypertension.

 

Les conseils pour trouver une pierre de lapis-lazuli

 

Les pierres de lapis-lazuli les plus rares proviennent de la province de Badakhchan, en Afghanistan. C'est de là que cette pierre est extraite depuis des milliers d'années. Mais on trouve des gisements de lapis-lazuli dans d'autres régions du monde telles que la région du lac Baïkal et la Sibérie en Russie. Au Chili, on en trouve des variétés plus pâles.

De manière générale, plus la pierre contient de veines de calcite blanche ou d'éclat de pyrite et moins elle a de valeur. Vous pouvez aujourd'hui acheter des pierres de lapis-lazuli brutes, mais vous pouvez aussi les trouver déjà taillées, sous forme de bijoux, d'objets décoratifs ou d'ornements exotiques. Dans sa forme brute, on préfère le disposer sur un buffet ou une étagère, afin de bénéficier de ses bienfaits au sein d'une pièce. Ses bords irréguliers risqueraient en effet d'abimer le tissu de vos vêtements. Poli sous forme de perle, on le porte en bracelet, en boucles d'oreilles, en collier, en pendentif ou en bague selon les envies.

 

Continuer la lecture