La Pierre Onyx

Onyx : caractéristiques, histoire et bienfaits d'une pierre

 

L'onyx est l'une des pierres les plus utilisées de nos jours. Son noir profond synonyme de mystère et d'élégance séduit bon nombre de personnes. Son utilisation est ancestrale. Au même titre que l'ambre, le grenat, l'émeraude ou le jade, l'onyx est une pierre de lithothérapie. Elle a de nombreux bienfaits qui agissent à la fois sur le plan psychique et sur le plan physique. Plutôt commune, elle trouve sa place tant en joaillerie qu'en sculpture ou encore en matériau de revêtement.

 

L'onyx : ses caractéristiques et son origine

 

L'onyx est un minéral formé de dioxyde de silicium, sa formule chimique est SiOâ‚‚. Sa dureté se situe à 7 sur l'échelle de Mohs, ce qui le rend particulièrement facile à tailler. Pierre fine, elle diffère de l'agate par la forme de ses bandes (parallèles et concentriques), mais elles appartiennent toutes deux à la famille des calcédoines.

De couleur majoritairement noire marbrée de blanc, ses strates peuvent cependant se teinter d'un large panel de tons, excepté le bleu et le violet. Lorsque l'Onyx arbore une couleur rouge orangé, on parle davantage de Sardonyx. Il porte le nom d'Onyx œillé, de Nicolo ou encore d'Onyx à fortifications en fonction des coloris ou de la forme que prennent ses bandes.

Formé à basse température par les dépôts de silice occasionnés par les écoulements d'eau souterraine, l'onyx n'est pas un minéral rare. Bien que présents dans de nombreux pays, ses principaux gisements se trouvent à Madagascar, aux États-Unis, au Brésil, en Uruguay et en Inde.

 

L'onyx : son histoire

 

Onyx provient du grec “ònux” qui signifie “ongle”. Selon une légende de la mythologie grecque, Vénus assoupie aurait reçu la visite de son fils Cupidon qui lui coupa les ongles à l'aide de l'une de ses flèches. Les rognures de la déesse tombées sur le sol auraient été transformées en onyx.

Historiquement, l'onyx a été retrouvé dans les vestiges de nombreuses civilisations et pour diverses utilisations. En Égypte par exemple, on retrouve la pierre comme matériau pour la confection de bols, jarres ou assiettes, mais également comme bijoux. En Crète, la sardonyx est très présente dans le palais de Cnossos. Les Romains aussi l'affectionnaient particulièrement pour réaliser des sceaux car le minéral n'adhère pas à la cire. Même la Bible parle de l'onyx. En effet, elle serait l'une des pierres apposées sur la cuirasse d'Aaron.

L'onyx dans l'histoire était parfois craint. En Chine, notamment, il n'était extrait que par des esclaves et destiné uniquement à l'exportation vers l'étranger. Au Moyen Âge en Europe, sa couleur lui valait la réputation d'être maléfique.

Au contraire, pour les Indiens et les Perses, l'onyx était considéré comme un porte-bonheur et était couramment porté par les femmes pendant l'accouchement dont il soulageait la douleur.

 

L'onyx : ses bienfaits et ses vertus

 

Sur le plan psychique, l'onyx est l'allié des moments de troubles et de l'état dépressif. Quand le stress nous envahit et que l'on est bouleversé, le minéral apporte réconfort et soutien. Sur certaines personnes, il doit cependant n'être porté que ponctuellement pour bénéficier de son énergie positive, sous peine de créer l'effet inverse et de provoquer morosité et mélancolie. La pierre est d'ailleurs nommée “El Jaza” en arabe, qui signifie tristesse.

L'onyx fait partie des pierres protectrices, repousse les mauvaises énergies et empêche les cauchemars ou les mauvais souvenirs de venir perturber notre psyché. Enfin, il affermit l'esprit, aide à assumer ses responsabilités, à garder le cap et facilite le contrôle des émotions et des passions.

Au niveau physique, l'onyx est connu comme étant l'équilibre de l'oreille interne. Il est spécialement indiqué pour stopper les acouphènes et limiter fortement les bourdonnements. Ami du système circulatoire, il raffermit aussi les organes tels que le cœur, la rate ou encore les reins. L'onyx est aussi tonifiant. Cet effet agit sur la peau, les cheveux ou même les nerfs.

Commun, mais raffiné, noir, mais d'une énergie véritablement positive, l'onyx ne démérite pas sa place au sein des pierres de lithothérapie. Sa couleur est fascinante et son histoire reflète l'intérêt qu'il a suscité au fil des âges. Ses vertus sont nombreuses et agissent globalement pour une amélioration sur le corps et l'esprit. N'hésitez pas à vous en parer ou à vous la procurer pour contrer les mauvaises énergies qui peuvent intervenir dans votre habitat.